Vous êtes confronté à un sinistre au sein de votre copropriété ou habitation individuelle ? Vous ne savez pas comment réagir face aux dommages ? Locataire ou propriétaire, veillez à prendre les mesures appropriées pour minimiser ces dommages et engager les procédures nécessaires. La compagnie immobilière Alfi S.A., à Liège, vous donne les étapes clés à suivre face à cette situation.
Comment signaler les dégâts ?
Prenez contact avec votre assureur ou courtier d'assurance dès que possible, afin d'établir une déclaration de sinistre. Assurez-vous d'avoir tous les renseignements et les preuves nécessaires, tels que la date, le lieu, la cause et les circonstances du sinistre, une copie du procès-verbal de la police en cas de vol, etc.
Prenez également des photos le plus tôt possible et obtenez un devis détaillé des réparations nécessaires.
Incendie, dégât des eaux, inondation, cambriolage,… Avant de procéder aux réparations, attendez si possible l'approbation de l'assureur ou du courtier et prenez des mesures pour limiter les conséquences du sinistre. Assurez-vous de toujours agir en concertation avec votre assurance..
Quand un expert intervient-il ?
En fonction de l'étendue des dommages et si l’origine du sinistre reste inconnue, l'assureur peut décider d'envoyer un expert sur place pour évaluer la situation. Vous pouvez trouver les détails du processus de règlement des sinistres dans les conditions générales de votre assurance habitation.
Quels sont les devoirs du propriétaire et du locataire ?
Si vous vivez dans une copropriété, la responsabilité du sinistre peut être partagée entre le propriétaire, le syndic et le locataire. Il est donc essentiel de comprendre votre rôle et vos obligations. Le bailleur comme le preneur ont accès à plusieurs types d’assurances pour couvrir les dépenses de la remise en état de l’habitation.
En cas de sinistre touchant la copropriété, la responsabilité du propriétaire est engagée. Que ce soit au niveau des parties communes ou des parties privatives. Dans tous les cas, le propriétaire doit rapidement informer le syndic par écrit. Il précise la cause du sinistre et établit un devis provisoire des dommages. Les travaux de réparation des parties communes sont généralement pris en charge par le syndic, tandis que les dommages aux parties privatives sont transmis à la compagnie d'assurance de l'immeuble.
En tant que locataire, vous devez informer immédiatement votre bailleur lors de tout sinistre. Le propriétaire contacte ensuite le syndic et l'assureur. Il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile (RC), locative ou familiale. Dans le cas où votre responsabilité est engagée et si vous n'êtes pas assuré, vous devez assumer vous-même les frais liés aux réparations.
Pour toute demande d’informations supplémentaires concernant les obligations du propriétaire ou du locataire, la société Alfi et ses experts en location sont à votre disposition.
Comments