Alfi Liège - Terrain à Vendre

Que faut-il prendre en considération lors de l'achat d'un terrain ?

Vous avez récemment repéré un terrain à bâtir dans une région et à un prix qui vous conviennent ? Vous voilà déjà ravi(e) car les terrains se font de plus en plus rares à l’heure actuelle. L’achat d’un terrain ne doit cependant pas être une décision prise à la légère. Alfi, votre compagnie immobilière au cœur de la ville de Liège, passe en revue la liste des points auxquels être particulièrement attentif(-ve) pour ne pas commettre d’erreur lors de ce choix crucial qui impactera votre vie future.


Les questions à (se) poser

En dehors du prix du terrain qui vous intéresse, qui va bien entendu influencer votre décision, et de sa localisation dans une région et une commune où vous souhaitez habiter, il y a une série d’informations essentielles à récolter qui peuvent diminuer ou augmenter la valeur de celui-ci.

  • Le terrain est-il constructible ? Assurez-vous de cet aspect à l’avance si vous souhaitez ériger votre habitation ou un autre bâtiment dessus.
  • Quelle est sa superficie ? Connaître ses dimensions et sa profondeur exactes est important. Vous pouvez faire appel à un géomètre pour réaliser le mesurage précis du terrain et placer des bornes. Vous pouvez ensuite consigner les données dans un procès-verbal que le propriétaire actuel devra signer, avant que vous ne le fassiez enregistrer.
  • Quelles sont l’orientation et l’exposition du terrain ? Visitez-le à divers moments de la journée ; vous aurez ainsi une idée de la luminosité et des performances énergétiques dont vous pourrez profiter.
  • De quelle nature est le sol ? Faut-il le remettre à niveau ? Renseignez-vous sur la topographie du terrain en question et la résistance du sol pour éviter les mauvaises surprises lors de l’édification des fondations de votre construction.
  • Le terrain est-il raccordé aux différents réseaux (eau, égouttage, électricité, gaz, télédistribution, etc.) ? Si ce n’est pas le cas, le raccord, dont le prix dépendra de la distance entre ces réseaux et votre parcelle, sera à votre charge.
  • Quelles sont les prescriptions applicables dans la commune ? Le certificat d’urbanisme délivré par cette dernière pourra clarifier les possibilités de construction sur le terrain choisi. Vous connaîtrez ainsi les obligations à respecter quant à la superficie de la construction envisagée, à sa distance par rapport à la voie publique, à la pente de toit, aux matériaux autorisés, aux nombre d’étages permis, ou encore aux possibilités de construire un garage ou un abri de jardin. Cela varie parfois d’un quartier à l’autre !
  • La parcelle est-elle située en zone inondable ?
  • Existe-t-il des servitudes sur le terrain qui pourraient restreindre vos possibilités de construction ? Vous pouvez notamment consulter le cadastre du quartier.
  • Y a-t-il des dettes et charges affectées au terrain ?
  • Y a-t-il des nuisances sonores ou olfactives dans les environs qui pourraient vous déranger ? Quels sont les futurs projets du quartier (constructions d’immeubles, de routes, etc.) qui pourraient vous impacter ?
  • Le terrain est-il proche de voies d’accès, de commerces, de facilités telles que les écoles ou les transports en commun ?


Une décision mûrement réfléchie grâce à une bonne préparation

Grâce à cette liste non exhaustive de questionnements, vous pouvez vous rendre compte du nombre impressionnant de précisions qui peuvent vous faire réfléchir et vous aider à faire un choix éclairé. Vous pouvez également demander l’avis d’un architecte si vous en avez déjà un, avec, pourquoi pas, une idée précise de projet de construction en tête. 


Votre agence immobilière, de location de biens immobiliers Alfi, située à Liège, possède notamment un terrain à vendre à Chênée. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou nous demander conseil !


0
Feed